Ménager : Lave-vaisselle ou laver à la main?

Ménager : Lave-vaisselle ou laver à la main?

Ce que vous faites vous-même, vous le faites généralement mieux. À une exception près : mettre votre vaisselle sale au lave-vaisselle est beaucoup plus économique et plus efficace que la vaisselle à la main. > Cela vous paraît contradictoire ? Les chiffres prouvent le contraire.

Non seulement, le lave-vaisselle vous libère de l’une des plus détestées des tâches ménagères, mais en plus il le fait aujourd’hui aussi de façon très économique.
Pratiquement tous les lave-vaisselle modernes disposent aujourd’hui d’un mode éco qui permet de réduire au minimum la quantité d’eau et de produit de nettoyage pour un effet maximal.

À terme, vous économisez énormément d’énergie, d’eau et de produits de nettoyage parce que le lave-vaisselle connaît avec précision la quantité d’eau et de produit dont il a besoin.
En outre, vous n’avez pas besoin – comme pour la vaisselle à la main – de laisser couler le robinet pendant un temps fou avant d’obtenir de l’eau à la bonne température.
Rincer après est totalement inutile, le lave-vaisselle assume parfaitement cette tâche aussi.

Une étude a démontré qu’indépendamment du prix d’achat, un lave-vaisselle muni du label A coûte en moyenne 5 % de moins par an si l’on considère le prix de revient combiné de l’eau, de l’énergie et des produits de nettoyage.
Ce calcul a été fait sur la base hebdomadaire de sept vaisselles à la main contre quatre utilisations du lave-vaisselle.

Cela se traduit également dans la consommation d’eau. Plusieurs études avaient déjà démontré qu’un lave-vaisselle consomme proportionnellement moins d’eau qu’une vaisselle à la main.

Faites le calcul : les lave-vaisselle modernes se contentent de 10 à 15 litres d’eau tandis que, selon les études, la même quantité de vaisselle lavée à la main nécessite 42 à même 103 (!) litres d’eau.

Bien évidemment, un lave-vaisselle atteint le maximum de son efficacité quand il est complètement rempli de vaisselle sale. Évitez donc de le faire tourner pour trois assiettes et quelques couverts. Vérifiez aussi si le lave-vaisselle est équipé d’un raccordement hotfill qui permet de le raccorder directement sur le robinet d’eau chaude afin de gérer encore plus efficacement la consommation d’énergie.

Voici un film ou on explique comment optimaliser les résultats de votre lave-vaisselle :

Commentaires