Quel appareil photo dois-je choisir?

Quel appareil photo dois-je choisir?

Il était autrefois beaucoup plus facile de choisir l'appareil photo qui vous convenait. Un appareil compact,ou un appareil reflex professionnel? Aujourd'hui, le multimédia et électro ont evolués et choisir est un peu plus difficile : une téléphone caméra et l'appareil hybride sont entrés dans le marché. Pour vous aider à faire le bon choix, nous vous proposons de faire le tour des possibilités qui vous sont offertes :

1. Téléphone caméra : téléphoner et photographier


Exemple : HTC Desire

Pour prendre une photo sur le vif, il y a bien longtemps que vous n’avez plus besoin d’emporter un appareil photo séparé.

Voilà plus de dix ans que les fabricants de téléphones mobiles intègrent un appareil photo dans leurs appareils. Et ils se sont lancés il y a quelques années dans la course aux mégapixels, ce qui leur permet de rivaliser efficacement avec les appareils compacts.

C’est le cas du Desire du fabricant taïwanais HTC, un smartphone Android dont l’appareil photo numérique propose une résolution de 5 mégapixels.

2. Appareil photo compact


Exemple : Sony Cyber-Shot DSC-WX9

Malgré la progression rapide des smartphones équipés d’appareils photo de qualité, il reste quelques bonnes raisons d’acheter un appareil compact.

Parmi elles, la résolution de l’image puisqu’avec leur 12 à 14 mégapixels, la plupart de ces appareils offrent une qualité nettement supérieure à celle d’un appareil photo dans un GSM. C’est toutefois au niveau de leur software que les appareils compacts font vraiment la différence. Comme le Cyber-Shot DSC-WX9 de Sony, un appareil qui, par exemple, recherche automatiquement le meilleur réglage des valeurs ISO, de l’éclairage, de la balance des blancs et de la mise au point. Il est également équipé d’un stabilisateur d’image.


3. Hybrides : deux en un


Exemple : Panasonic Lumix DMC-G3

Pour celui qui recherche le meilleur des deux mondes, il existe l’appareil photo Micro Four Thirds ou hybride.

Il s’agit d’un nouveau type d’appareil photo qui marche très bien depuis deux ans et associe une mécanique sans miroir à des objectifs interchangeables. Il est donc beaucoup plus pratique et plus compact qu’un gros appareil reflex. Le Lumix DMC-G3 de Panasonic est un bel exemple de ces appareils hybrides.
Cette société est, avec son concurrent Olympus, l’un des pionniers du standard Micro Four Thirds.

Sony aussi propose une gamme d’appareils hybrides. Il existe un grand nombre d’objectifs pour tous ces appareils et grâce aux anneaux adaptateurs, certains objectifs peuvent également être montés sur des appareils d’autres marques.

Commentaires