Laver et sécher intelligent!

Laver et sécher intelligent!

Vous vous en êtes sûrement déjà rendu compte : les factures d'énergie (eau, électricité) ont une fâcheuse tendance à toujours augmenter. Pourtant, avec quelques astuces et un peu d'application, il est facile de réduire sa consommation.

Lave-linges intelligents : dosage de la lessive et gestion de l’eau automatiques

On a quasi toujours peur que le linge ne soit pas assez propre. Et, par réflexe, on ajoute un peu de lessive dans le doseur. C’est bien dommage. Car cette quantité supplémentaire de produit entraîne des rinçages additionnels. Et, qui dit rinçages supplémentaires, dit aussi consommation d’eau en hausse.

De nombreux fabricants proposent désormais des lave-linges qui dosent automatiquement la lessive nécessaire. En général, la machine est équipée d'un réservoir à lessive liquide distribuée en fonction de quatre paramètres : la dureté de l’eau préalablement spécifiée, le type de lessive, le programme choisi par l’utilisateur et la quantité de linge mesurée par la machine. Ces systèmes permettent d’économiser jusqu’à 7 062 litres d’eau sur une année et de 30 à 50% de lessive par an !

Grâce à la gestion électronique des programmes, le lave-linge devient aussi capable d'adapter automatiquement chaque cycle de lavage à la charge de linge et au degré de salissure des vêtements. Il ajuste en temps réel la consommation d'eau, la durée ou encore la température du lavage. Après avoir choisi votre programme, votre lave-linge intelligent fait le reste : calcul du meilleur rapport quantité d'eau/quantité de linge, nombre de rinçages, vitesse d'essorage... On obtient ainsi un lavage optimum en consommant un minimum d'eau et d'électricité.

Sécher éco-malin

Le sèche-linge est très gourmand en énergie, 2 à 3 fois plus que votre lave-linge, soit près de 15% de la consommation électrique d’un ménage, hors chauffage. Le plus souvent possible, faites sécher votre linge à l’extérieur ou dans un local ventilé. Surtout, ne l’étalez pas sur les radiateurs, vous risquez de provoquer de la condensation et vous diminuez leur efficacité. Si vous utilisez quand même un séchoir, optez pour un essorage à 1 200 tours, pour réduire la durée de fonctionnement de votre séchoir.

Si vous avez aussi des conseils pour économiser de l'énergie, partagez-les sur notre page Facebook!

Commentaires