Multimedia : Smartphones plus fins en papier?

Multimedia : Smartphones plus fins en papier?

Si vous comparez votre smartphone actuel avec la grosse brique que vous trimballiez dix ans plus tôt, une seule conclusion s'impose : les téléphones mobiles - comme tous les autres appareils électroniques, d'ailleurs - sont devenus de plus en plus fins au fil des ans.

Aujourd’hui, cette cure d’amaigrissement va encore plus loin.
En effet, les chercheurs planchent sur une sorte de ‘papier numérique’ : des écrans flexibles et ultrafins qui affichent un contenu numérique actualisable et réagissent aux commandes introduites via des mouvements de flexion.

D’après les experts, nous devrions voir les tout premiers produits de ce genre dans cinq à dix ans. Une université canadienne dispose d’ores et déjà d’un prototype de téléphone mobile ‘en papier’, entièrement réalisé dans ce matériau. Ce PaperPhone offre, en théorie, toutes les fonctionnalités d’un smartphone, comme téléphoner, afficher des livres numériques et lire de la musique, voire des vidéos. Si ce n’est qu’il ressemble à une feuille de papier plastifié.


Une particularité très intéressante est que la flexion des bords est reconnue comme une opération d’interface. Ainsi, par exemple, la flexion du coin supérieur droit active la fonction ‘téléphone’.

Commentaires