Electro : Quand dois-je nettoyer/detartrer ma cafetiere?

Electro : Quand dois-je nettoyer/detartrer ma cafetiere?

Tous les amateurs de café apprécient l'arôme d'un bon café. Afin de garantir la qualité du café, il est important de nettoyer l'intérieur de l'appareil et de le détartrer régulièrement. Pour savoir comment procéder et à quelle fréquence nous donnons ci-dessous des explications.

Cafetière


Nettoyez votre cafetière au moins une fois par mois. Versez de l’eau additionnée de vinaigre dans la verseuse: un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau. Ensuite vous faites couler l’eau vinaigrée et rincez la verseuse avec de l’eau claire chaude. Enfin vous faites couler trois fois de l’eau claire dans la cafetière.

Il est également à conseiller de détartrer régulièrement votre cafetière. Vous consommerez ainsi moins d’énergie et prolongerez la durée de vie de votre cafetière. A cet effet remplissez votre cafetière d’eau claire dans laquelle vous aurez ajouté environ 150 ml de jus de citron ou de vinaigre. Insérez un filtre à café dans la machine et laisser couler la moitié de l’eau. Après une petite heure faites couler l’autre moitié. Ensuite vous ôtez le filtre et refaites l’opération au moins trois fois avec de l’eau claire, afin d’éliminer le goût de citron ou de vinaigre, ainsi que d’éventuels résidus de calcaire.


Senseo, machines espresso



Il est important de nettoyer régulièrement votre appareil Senseo. Sinon il risque de se boucher. Retirez d’abord le support de dosette, le réceptacle, la grille et le bec verseur. Nettoyez ces pièces avec du produit de vaisselle ou dans le lave-vaisselle. Vous pouvez essuyer le reste de l’appareil avec une lingette imbibée d’un peu d’eau savonnée.

Le détartrage de l’appareil Senseo se fait en 2 temps 3 mouvements. Utilisez de préférence des produits détartrants à base d’acide citrique. Remplissez le réservoir d’eau et ajoutez le produit détartrant. Ensuite vous enfoncez simultanément les 2 boutons à l’avant de l’appareil (ceux pour 1 ou 2 tasses). Le liquide traverse ainsi l’appareil. Refaites encore l’opération au moins 2 fois, cette fois sans détartrant mais avec de l’eau claire.
L’usage d’eau peu calcaire prolongera la durée de vie de votre appareil et donnera un meilleur goût à votre café.


Machine espresso



Pour l’entretien quotidien d’un appareil Espresso il faut ajouter de l’eau claire, nettoyer le lance-vapeur et rincer régulièrement la machine. La plupart des Espresso ont un écran qui avertit lorsque l’appareil doit être nettoyé. A cet effet il faut une tablette ou un produit de nettoyage. Certaines machines de luxe disposent d’un auto-nettoyage. Et enfin il ne faut pas oublier de remplacer le filtre de temps en temps, en fonction de l’usage de la machine. Le filtre purifie l’eau du chlore etc. et l’on obtient l’espresso le plus pur.

La fréquence du détartrage dépend de la dureté de l’eau. Sur base de la dureté moyenne de l’eau dans les grandes villes belges et en fonction de la technique et du choix du matériel, les directives sont les suivantes :

Une fois par mois : Machine avec boiler en aluminium
Tous les deux mois : Machine avec thermobloc en aluminium
Tous les trois mois : Machine avec boiler en laiton/bronze
Deux fois par an : Machine avec thermobloc en laiton ou avec conduite en cuivre


Pour certains modèles vous pouvez régler la dureté de l’eau. D’autres encore offrent le luxe d’un détartrage automatique. Vous pouvez détartrer l’appareil avec des tablettes détartrantes. Certains fabricants n’autorisent le nettoyage qu’avec des tablettes de leur marque.


Evitez d’utiliser du vinaigre pour détartrer les machines espresso.

Ainsi je détartre mon Senseo :

Commentaires