Design et technologie : les dernières tendances

Design et technologie : les dernières tendances

De nos jours, technologie et design sont de plus en plus liés. Outre l'apparition de nouvelles fonctionnalités ou l'amélioration des performances générales, les fabricants privilégient d'avantage chaque année le confort de l'utilisateur.

Or, quel est le lieu où le confort est le maître mot ? La maison bien entendu ! La question qui se pose est dès lors la suivante : que peuvent apporter les appareils technologiques à nos intérieurs, et comment les y intégrer, tout en préservant ou en améliorant le confort visuel et fonctionnel ?

Le minimalisme à notre seuil

La tendance design actuelle s'oriente vers un certain minimalisme et une pureté des formes.
On préférera donc les espaces vierges et les tons unis, ou subtilement décalés. On évitera, par contre, les objets encombrants ou trop voyants, les fils qui trainent, et tout ce qui peut briser la neutralité apaisante de l'ensemble. Seul doit rester l'essentiel.

Ainsi, la traditionnelle table TV où trônait l'ancien récepteur, n'a tout simplement plus lieu d'être : les derniers écrans plats s’accrochent au mur comme un tableau. Et les accessoires tels que lecteur DVD, tv-box et autres consoles trouveront leur place dans un placard encastré discrètement dans le mur.

Le son partout et nulle part

À l'heure du home cinéma, le son surround trouve enfin ses lettres de noblesse dans tous les salons. L'habillage des nombreuses enceintes nécessaires à la restitution du son surround se décline de plusieurs façons : certains optent pour le tout encastrable. C'est la solution la plus élégante si vous recherchez la discrétion absolue pour votre installation. D'autres préfèrent choisir des modèles d'enceintes au look original et minimal, qui rehausseront le design ambiant et ont en outre l'avantage d'être amovibles si l'envie s'en fait sentir.
En outre, certains modèles atteignent des sommets de miniaturisation tout en conservant un confort d'écoute exceptionnel. Ils restent donc discrets en s'intégrant comme un élément de décoration.

Sans fil et sans reproches

Les technologies wireless sont également extrêmement prisées. Elles offrent en effet le double avantage d'être pratiques et quasiment invisibles. Vous pouvez ainsi, par exemple équiper votre maison de systèmes domotiques, commandant toutes sortes de tâches, de la cuisson des pâtes à la fermeture des rideaux, sans oublier, par exemple, des diffuseurs de musique, connectés à internet et reliés en réseau dans toutes les pièces.
Enfin, le tout peut être géré par télécommandes, celles-ci devenant de véritables petits ordinateurs programmables aux possibilités infinies !
D'un seul bouton (ou presque), vous pourrez à la fois allumer la TV et le lecteur DVD, tamiser les lumières, monter le chauffage et baisser la musique. Ne vous reste plus qu’à plonger dans le divan !
Allez, encore quelques années et un robot se chargera, en prime, de vous apporter l'apéritif !

Commentaires