Trouver la route pendant vos vacances: GPS ou smartphone?

Trouver la route pendant vos vacances: GPS ou smartphone?

Si vous partez en vacances, il est utile prendre un système de navigation avec. Non seulement pour s'y rendre en voiture, mais aussi sur place. Comment trouver cette ruelle du guide touristique pu découvrir une région sans navigation?

Il faut évidemment se poser la question de savoir si vous prenez votre système GPS de voiture ou si vous utilisez votre smartphone comme navigation.
Un GPS de voiture a comme avantage que toutes les cartes européennes ou une grande partie sont préchargées et qu'il peut donc immédiatement être utilisé.
D'autre part, ces systèmes offrent pas mal d'inconvénients sur place à cause de leur durée d'autonomie et encore plus parce qu'ils peuvent difficilement être utilisés pour se promener dans les rues de Rome ou de Barcelone.
Pour ce but, votre smartphone vous offre la situation. Chaque smartphone est équippé d'un récepteur GPS et peut donc être utilisé aussi bien dans la voiture qu'à pied.
Faites attention toutefois avant de partir' en fonction du modèle de smartphone, il est possible qu'il fait une connection d'internet mobile pour la navigation.
Concrètement, on distingue les smartphones Nokia d'une part et les autres systèmes d'autre part (iOS (à l'exception de l'iPod par manque de récepteur GPS, Android et Blackberry).
Ces trois derniers systèmes contiennent chacun un programme de navigation pré-installé, qui pourtant ne contiennent pas de cartographie, ce qui veut dire que les rues sont chargées au moment de l'usage via internet mobile.
Surtout à l'étranger, ceci représente déjà après quelques minutes un usage d'internet mobile très considérable. Pour iOS et Android, il existe des applications de navigation qui ne requièrent pas d'internet mobile (TomTom sur iOS ou Navigon sur iOS et Android). Ces applications par contre sont payantes lors de l'achat, variant de 40 à 90€ en fonction des cartes.
Au niveau de la navigation, Nokia offre une grande valeur rajoutée avec ses smartphones par rapport aux autres systèmes, aussi bien avec ses Windows Phones qu'avec ses smartphones 'classiques' Symbian. Chaque smartphone Nokia contient un programme de navigation entièrement gratuit, aussi bien au niveau des cartes qu'au niveau de l'usage.
Il suffit de télécharger les cartes de votre choix via votre GSM ou ordinateur pour utiliser votre smartphone comme GPS dans la voiture ou pendant votre excursion. Vu que ces cartes sont assez lourdes, il est essentiel de les télécharger avant de partir via une connection wifi.
Vous avez encore des questions? N'hésitez pas à contacter votre spécialiste expert!

Commentaires