Conseils pour votre Home Cinema

Conseils pour votre Home Cinema

Les installations de home cinéma restent un grand classique de nos salons. Mais sur quoi vous focaliser au moment d'acheter votre installation et comment la composer ? Ces conseils vous aideront à trouver facilement le « sweet spot » idéal.

Les installations surround proposent six canaux d’écoute : trois à l’avant (à gauche, au milieu et à droite), deux à l’arrière (à gauche et à droite) et le canal des basses du subwoofer.

Composer une configuration surround est un art à part entière : tous les haut-parleurs, à l’exception du subwoofer, doivent être orientés vers le même point central dans la pièce, le « sweet spot ». À cet endroit, généralement votre fauteuil préféré, vous obtenez une qualité de son optimale, avec des sons qui arrivent de la gauche, de la droite, de l’avant et de l’arrière. Mais lors de la composition de votre système surround, vous devez également veiller à d’autres éléments.


Distance


C’est surtout au niveau des distances que l’installation d’un système surround relève du grand art. La plupart des experts appliquent la règle des cinquièmes et des tiers : un haut-parleur satellite installé dans un coin est positionné idéalement si la distance entre l’appareil et le mur le plus proche correspond à un cinquième de la longueur ou de la largeur de la pièce.

De plus, l’installation fonctionnera parfaitement si la distance entre votre fauteuil préféré et tous les haut-parleurs est exactement égale au tiers de la pièce. Cette règle n’est évidemment pas totalement valable pour le haut-parleur central de l’avant : la distance entre ce haut-parleur et le mur doit être égale à un cinquième de la longueur de la pièce, mais ce haut-parleur doit être positionné plus ou moins au milieu de la largeur.


Caisson


La plupart des fabricants de haut-parleurs de qualité installent leurs haut-parleurs dans une espèce de caisson en fibres recouvert ensuite d’une couche de vernis. Les concepteurs veillent à ce que les matériaux utilisés ne produisent pas de résonnance, ce qui pourrait nuire à la qualité du son.

Les plus petits haut-parleurs sont souvent vendus dans un caisson en plastique de moins bonne qualité. Ceux qui préfèrent accrocher leurs haut-parleurs au mur ne perdront pas automatiquement en qualité : les fabricants spécialisés fournissent des caissons spéciaux pour ce type de haut-parleurs qui permettent de neutraliser la résonnance produite par le trou dans le mur.


Dimensions


Le volume des haut-parleurs est un élément de moindre importance. De grands haut-parleurs posés au sol garantissent jusqu’à un certain point une bonne qualité, mais certains ensembles plus compacts fournissent également une qualité non négligeable. Si vous préférez de plus petits haut-parleurs, l’idéal est d’opter pour un modèle monitor (de plus petits haut-parleurs posés sur un support), mais un certain nombre de systèmes très petits (appelés modèles satellites) fournissent également une excellente qualité audio. Grand ne rime donc pas toujours avec meilleure qualité.

Subwoofer


Les haut-parleurs posés au sol ou haut-parleurs monitor sont généralement équipés de leur propre woofer : le haut-parleur des basses. Dans le cas des haut-parleurs satellites, les basses sont entièrement reproduites par le subwoofer, ce qui ne fournit évidemment pas un son de basses aussi profond que dans le cas de plusieurs caissons de basses plus petits.


Choix


Un ensemble de haut-parleurs est un achat durable, il est donc préférable de tester plusieurs systèmes avant de faire un choix. Essayez différentes installations chez votre revendeur. Les meilleurs magasins disposent de leur propre « auditorium », un espace clos dans lequel vous pourrez comparer différents systèmes sans être gêné par un bruit ambiant.

Commentaires