Conditions de Vente

1. IDENTIFICATION DU VENDEUR

Expert, Gotevlietstraat 86, 8000 Brugge

Siège Sociale

ERG CVBA, Gotevlietstraat 86, 8000 Brugge BE 0448.175.830

2. GENERALITES ET DEFINITIONS

Seules les présentes conditions de vente sont d’application pour la vente en ligne aux utilisateurs finaux par Expert et ce sur le territoire belge. Néanmoins, les contrats en cours restent soumis aux conditions applicables au moment où la vente est conclue.

Expert n’est actif qu’en Belgique. Nous ne pouvons accepter votre réservation que lorsque l'adresse de livraison est située en Belgique. La convention peut être conclue en néerlandais ou en français, au choix du client. L'échange d'information ultérieure se fera également dans une de ces langues. Le client ne pourra pas se prévaloir de son manque de connaissance de la langue choisie afin d'invoquer la non application d'une ou de plusieurs conditions.

Tout litige sera soumis à la législation belge. Les tribunaux de Bruges sont seuls compétents.

Là où c'est indiqué, les dispositions ne s'appliqueront que sur la vente aux "consommateurs"; c.-à-d. à toute personne physique ou morale qui achète des produits sur le site à des fins excluant tout caractère professionnel.

Par "grands appareils" il est entendu : réfrigérateurs, surgélateurs, lave-linge, séchoirs, presse-pantalon, lave-vaisselle, cuisinières, caves à vin, fours encastrables, téléviseurs (taille d’écran >51 cm), grands climatiseurs, bancs solaires.

Les "petits appareils" sont tous les autres appareils mentionnés sur le site

Par « IT » il est entendu : Ordinateurs, laptops, imprimantes,….

3. CONCLUSION DE LA VENTE EN LIGNE

Le catalogue de produits et leur description figurant sur www.expert.be , ne constitue pas une offre en tant que telle. Il ne suffit dès lors pas de parcourir la procédure de commande sur notre site pour la formation du contrat de vente. La vente ne sera définitivement conclue que lors de la réception de l'email de confirmation. Pour la sécurité et la certitude du client, Expert se réserve le droit de lui demander des informations complémentaires et de refuser l'exécution de la commande à défaut de réponse adéquate. Expert peut également refuser des commandes lorsqu'il appert que l'acheteur a l'intention de revendre les produits.

Une réservation n’est pas une vente. L’appareil choisi est réservé pour le client dans un magasin au choix, où il peut l’acheter. Il peut arriver que le vendeur demande une avance. C'est un accord à conclure entre l'acheteur et le magasin Expert eux-mêmes.

4. TRANSFERT DE PROPRIETE

Par dérogation à l’article 1583 du Code civil, les biens vendus, livrés ou installés demeurent notre propriété exclusive, jusqu’au paiement intégral de nos factures. Nonobstant cette réserve de propriété, tous les risques de perte et de dégâts relatifs aux biens concernés sont transférés au client dès la prise en possession.

5. PRIX

Nos prix s’entendent TVA comprise et mentionnent clairement la cotisation Recupel.
Les frais normaux de livraison et d'expédition sont affichés, tenant compte de l'information fournie par le client relative au lieu de livraison. L'usage éventuel d'un élévateur n'est pas compris (voir ci-après).
Les offres sont valables pendant toute la durée de mise en ligne. Les prix affichés peuvent changer. En cas de passation de commande, le prix valable au moment de la commande s'appliquera à cette vente en ligne.

6. PAIEMENT

Le client peut effectuer son paiement:

a) Le client peut effectuer son paiement directement au magasin (Cash, Bancontact, Visa, si disponible au magasin).

A défaut de paiement au moment de la livraison, la marchandise sera reprise et les prestations ultérieures seront facturées ou client. b) par virement classique sur le compte du magasin

Dans ce dernier cas, les produits sont réservés à l’attention du client pendant 5 jours, en attendant le paiement. Une fois ce délai passé, nous pouvons décider d’annuler la commande.
A défaut de paiement du solde restant dû au moment de la livraison, la marchandise sera reprise et les prestations ultérieures seront facturées au client.

7. LIVRAISON ET INSTALLATION

Pour la sécurité du client, le chauffeur peut demander au client des justificatifs d'identité (ou une copie) lors la livraison. Le client signe pour réception de la livraison.

7.1 Livraison et installation de grands appareils

En Belgique, dans un rayon de 20 km autour d’un de nos magasins, notre service de livraison effectue gratuitement la livraison des grands appareils. Pour certains grands appareils avec un prix spécial, le service de livraison n'est pas gratuit. Pour les frais de la livraison de ces appareils ou les frais des appareils en dehors du rayon de 20 km, nous vous renvoyons vers notre magasin. Les frais d'une livraison en dehors de cette zone sont clairement indiqués lors de la commande et peuvent toujours être évalués sur la fiche de produit.

Lorsque le client le demande lors de sa commande, Expert peut assurer gratuitement la mise en service des appareils sur une installation existante et conforme. Les frais de matériel nécessaire pour le raccordement sont toujours à charge de l’acheteur. Dans le cas où une intervention technique ou esthétique additionnelle est requise, il appartient à l’acheteur soit de faire préalablement exécuter ces travaux, soit - si possible - de les faire exécuter à ses frais par Expert en régie. L'intégration d'appareils (sous) encastrables et intégrables n'est pas possible dans le cadre d'une vente en ligne, renseignez vous auprès d’un de nos magasins. Les livraisons de bancs solaires, climatiseurs et de réfrigérateurs américains sont également soumises à des conditions et procédures particulières. Nous vous renvoyons dans ces cas vers l'un de nos magasins.

Pour une livraison à un endroit qui n'est pas accessible via un ascenseur d'une taille suffisante ou un escalier convenable (p.ex. un escalier en colimaçon ne convient pas) et en tout cas pour des lieux de livraison au-delà du troisième étage, sans ascenseur de taille suffisante et même avec un escalier convenable, le client doit prévoir un élévateur d'une capacité adéquate. Expert peut, à la demande du client, prévoir un élévateur standard pour des livraisons jusqu'au sixième étage contre le paiement d'un forfait.

Si le client le demande lors de la commande, le service de livraison peut procéder gratuitement à l’enlèvement de son ancien appareil à condition qu'il s'agisse d'un appareil similaire, de dimensions comparables, dont la reprise ne nécessite pas de travaux ou de moyens de transport supplémentaires.

En cas d’absence ou refus manifestement non fondé du client lors du passage de notre camion au moment convenu avec l’acheteur, les frais occasionnés par le déplacement supplémentaire seront facturés en plus.

7.2 Livraison de petits appareils

Les petits appareils ne sont pas livrés

7.3 Livraison de produits IT

Les produits IT ne sont pas livrés.

7.4 Délai de livraison

Pour les articles en stock au moment de la commande, plusieurs dates de livraison sont proposées au client, qui peut faire un choix.
Pour les articles qui ne sont pas de stock au moment de la commande, Expert contacte le client pour fixer une date de livraison.

8. ENLÈVEMENT D’UNE RÉSERVATION

Lors de l’enlèvement, le client doit présenter dans le magasin le mail de confirmation ou d’enlèvement. Pour la sécurité du client, le vendeur du magasin peut demander au client de présenter des justificatifs d'identité (ou une copie).

9. CONTACT

9.1 Remarques relatives à la commande internet

Pour toute remarque relative à sa commande, le client peut contacter le Expert Webshop au info@expert.be

9.2 Remarques relatives à la livraison

Livraison de grands appareils:

Toute réclamation sur des dégâts apparents aux marchandises livrées ou sur les dommages causés par nos livreurs doit, pour être prise en considération, être mentionnée sur les documents de livraison au moment de la livraison. Ceci vaut également pour les livraisons non conformes ou incomplètes.

9.3 Pannes techniques

Pour les grands appareils, une intervention à domicile est possible dans toute la Belgique. Afin de connaître les tarifs et afin de fixer un rendez-vous, le client peut contacter le magasin où l’achat s’est affectué.


Les petits appareils doivent être déposés dans un des magasins Expert. Pour les achats, le client doit prendre contact avec le magasin d’enlèvement.
Les conditions générales de réparation sont d’application. Voyez aussi les conditions de garantie.

10. GARANTIE CONSOMMATEUR Expert

10.1 Garantie légale pour les consommateurs

Pour les consommateurs, la garantie légale de 2 ans est d’application.

a) Cette garantie ne couvre que les défauts de conformité existants au moment de la livraison des biens. Sont dès lors exclus :

  • Tout dommage direct ou indirect causé après la livraison par l'appareil et à l'appareil (p.ex. par oxydation, chocs, chute,...), ainsi qu'à son contenu (p.ex. le contenu d'un congélateur ou d'une machine à laver).
  • Les éléments ou accessoires dont le renouvellement régulier est nécessaire (p.ex. filtres de hottes, piles, sacs et filtres aspirateurs, lampes, pièces détachées en caoutchouc,… (liste non limitative);
  • Les dommages consécutifs à un incendie, un dégât des eaux, la foudre, un accident, une catastrophe naturelle;
  • Les défauts causés expressément ou par négligence, par un traitement non judicieux, un mauvais entretien ou un usage anormal ou non conforme aux prescriptions du constructeur;
  • Les dommages consécutifs à une utilisation commerciale ou professionnelle.

b) Le défaut de conformité doit être signalé dans les deux mois après sa constatation.
c) Toute demande d’intervention doit être adressée à notre service après-vente Expert. Lorsque le client fait appel directement au fabricant dans le cadre de la garantie, les frais y afférents sont à sa charge. En cas d’intervention par un tiers qui n’est pas désigné par Expert, le bénéfice de la garantie est annulé.
d) La facture ou le bon de livraison font office de titre de garantie et doivent être conservés par le client et produits en original. La durée de la garantie prend ses effets à la date d’enlèvement ou de livraison.
e) Les conditions générales de réparation sont d’application à toutes les réparations.

Les présentes conditions et restrictions n’affectent pas les dispositions légales en la matière.

11. DROIT DE RETRACTION

Cette disposition ne s'applique qu'à la vente en ligne aux consommateurs. Conformément à la loi du 6 avril 2010, le consommateur a le droit de notifier au vendeur qu'il se rétracte à l'achat, sans pénalités et sans indication de motif, dans les 14 jours calendrier à dater du lendemain du jour de la livraison du produit.

Ce délai doit permettre au client d'évaluer le produit acheté "comme à l'étalage". Des appareils utilisés, installés, abîmés ou incomplets ne seront pas repris.

Le client qui souhaite exercer ce droit, doit contacter le webshop dans les 14 jours calendrier au info@expert.be.

En outre et pendant ce même délai, il doit réemballer l'appareil dans son emballage d'origine intact et complet, avec tous ses accessoires et la notice d'emploi ainsi que (une copie de) la facture ou le bon de livraison et

a) soit, l'envoyer à ses frais et sous sa responsabilité à Expert Webshop;
b) soit, uniquement pour ce qui concerne les petits appareils, le remettre dans un des magasins Expert
c) soit, uniquement pour ce qui concerne les grands appareils, le faire enlever par Expert moyennant une participation aux frais de transport de 40 €.

Dans les 30 jours après l'acceptation de la reprise, Expert remboursera les sommes payées, déduction faite des frais de livraison.

Le consommateur ne peut exercer le droit de retraction prévu pour les contracts de fourniture de biens confectionnés selon les specifications du consommateur ou nettement personnalisés , de fourniture d’enregistrement audio ou video ou de logiciels informatiques, software, GSM, laptops etc. descellés par le consommateur.

12. PREUVE

Les parties acceptent les moyens de preuve électroniques (email, backup, ...).