Ménager : Vérifiez la température dans votre frigo

Ménager : Vérifiez la température dans votre frigo

Dans le temps qu'on est, chaque petit geste peut aider à épargnez de l'énergie (et aussi des sous!) Un petit truc, mais utile est de mettre votre réfrigérateur au bonne température, Expert vous explique.

Est-ce que votre réfrigérateur est au bon température?

Selon une récente étude du Centre d’Alimentation aux Pays-Bas, un frigo domestique sur quatre serait réglé à une température trop élevée. D’après ce centre et d’autres experts nutritionnels la température idéale pour un frigo est de 4°C. C’est à cette température que le développement des bactéries et moisissures nocives est le mieux freiné. A 4° C la listeria p.ex. se multiplie deux fois moins vite qu’à 7°C. Les bactéries de la salmonelle ne se développent plus à partir de 4°.
Un quart des frigos domestiques serait réglé à plus de 7°C. Sur le site du Service Fédéral du Changement climatique (www.climat.be) une température de 6°C à 7°C est préconisée. Une température plus basse serait inutilement énergivore.

Conseils pour la température


• Pour conserver la fraîcheur de vos aliments, le thermostat de votre frigo doit être installé sur au moins 5 degrés. Vérifiez que la température intérieure reste entre 0 et 4°C, ou en tous cas à moins de 7°C

La température du frigo est réglable avec un bouton. L’échelle sur le bouton va normalement de 1 à 3, 5, 7 ou 10. Au plus haute la valeur de réfrigération, au plus basse est la température. Pour la plupart des frigos une position à 60% est suffisante (3 sur une échelle de 5, ou 6 sur une échelle de 10).

Contrôlez régulièrement la température dans le frigo à plusieurs endroits. Utilisez à cet effet un thermomètre spécial frigo (en vente dans les négoces de produits ménagers). Placez le thermomètre dans un verre d’eau et contrôlez la température après quelques heures, lorsque le frigo est resté fermé depuis quelques temps. Si la température est trop haute, réglez le thermostat.

• Les frigos avec un congélateur *** ou **** sont refroidis à l’arrière. Ils sont le plus froids à l’arrière et en bas (juste au-dessus du tiroir à légumes). Les frigos avec un congélateur * ou ** sont refroidis par le dessous et sont le plus froids en haut à l’arrière.

• Dans un congélateur d’une 1 étoile vous pouvez conserver des aliments durant quelques jours.
Dans un congélateur de deux étoiles les produits surgelés peuvent être conservés 3 à 4 semaines, mais il n’est pas conseillé d’y surgeler des produits frais. Dans un congélateur de trois étoiles vous pouvez conserver les produits surgelés durant 3 mois, mais évitez de surgeler des produits frais.
Si votre congélateur a quatre étoiles, la température baisse sous les -18°C. Vous pouvez y surgeler des produits frais et les conserver, ainsi que les produits surgelés, jusqu’à la date indiquée sous “à consommer de préférence avant le”.

Conseils de conservation


• Dans le frigo le froid n’est pas produit de manière homogène. Si votre frigo n’est pas équipé d’un système de circulation ou de ventilation d’air, la température est différente en haut, au milieu et en bas de l’appareil.
Puisque l’air chaud monte et l’air froid descend, il est facile de reconnaître les zones de froid dans votre frigo. En fonction de la température idéale de conservation de votre produit, vous choisirez la clayette la plus appropriée.

• Zone la plus froide (entre 0° et 4° C): le plus souvent dans le bas du frigo. Vous y mettrez la viande et le poisson cru, les produits laitiers (fromage frais ou fromage à base de lait cru), les jus de fruit frais, la charcuterie, les produits que vous dégelez, les produits cuisinés, les fruits de mer …

• Zone fraiche (± 4°): se trouve au milieu de votre frigo. Vous y mettrez de préférence la viande et le poisson cuit, les fruits et légumes cuits, la pâtisserie, les sauces, les fromages durs ou mi-durs, les yaourts, la crème fouettée…

• Tiroir à légumes (entre 4° et 6° C): c’est le tiroir qui se trouve tout en bas du frigo. Placez ici les légumes et fruits frais.

• La porte du frigo – zone tempérée (± 6°): c’est la zone la moins froide. Placez-y les aliments qui doivent seulement être légèrement refroidis, comme les œufs, le beurre, la confiture, la moutarde, le café, les boissons, les sauces …

• Sous les 4°C certains types de fruits et de légumes peuvent être abimés par le froid. Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’est pas bon de conserver tous les fruits et légumes en frigo. Les légumes-fruits comme les tomates, les concombres et les poivrons, ainsi que quelques fruits comme les bananes, melons, ananas, avocats, citrons et mangues se conservent mieux hors du froid.

• Pour le poisson frais la température doit être inférieure à 4°C. Selon le Centre d’Alimentation il est préférable de le conserver dans une caissette avec des glaçons et de l’entourer d’un film. Et pas plus longtemps que 2 jours.

• N’entassez pas trop de produits les uns sur les autres dans le frigo. En effet l’air doit pouvoir circuler entre les aliments.
• Lorsque vous avez fait des courses et mettez de nombreux aliments dans votre frigo, n’hésitez pas à mettre le thermostat un peu plus haut. Au plus votre frigo est rempli, au plus long est le temps que le frigo met à arriver à la température souhaitée.

• Ne mettez jamais de produits crus au -dessus des produits préparés. Vous éviterez ainsi la propagation des bactéries nocives des produits crus vers les produits cuisinés. Il est à conseiller de mettre la viande crue dans une boîte, afin que le « drip » (liquide) ne coule pas sur les autres produits.

• Laissez refroidir les produits cuisinés avant de les mettre dans le frigo. Faites en sorte qu’ils refroidissent dans les deux heures, p.ex. en les répartissant en plusieurs portions ou en faisant refroidir la casserole dans un récipient avec de l’eau glacée. Certaines bactéries se développent plus rapidement dans un produit cuisiné. Conservez les donc couverts, dans un récipient avec couvercle et recouvert d’un cellophane. De plus ceci évitera qu’ils dessèchent. Ne les conservez pas plus longtemps que 2 jours dans le frigo (ou 3 mois dans le surgélateur).

• Remettez directement les produits dans le frigo, après les avoir entamés. Versez par exemple le lait dans un gobelet, au lieu de laisser la boîte sur la table. Il restera ainsi plus longtemps frais. Sachez que le fait de laisser le lait une heure hors frigo raccourcit sa conservation d’un jour.

• Respectez les indications de conservation qui se trouvent sur l’emballage.

• Respectez la date limite de consommation. Dès que le produit est ouvert, cette date perd sa validité. A partir de ce moment-là le produit à conserver frais ne peut pas être conservé dans le frigo plus longtemps que 2 à 3 jours.

• Lorsque des aliments périssables ont atteint une température de plus de ± 7°C, il est à conseiller de les consommer sans tarder. Au-delà d’une température de ± 10°C mieux vaut jeter tout le contenu du frigo, à l’exception des flacons et boîtes de jus non-ouverts.

• Nettoyez régulièrement votre frigo avec une lingette savonnée, au moins une fois par mois. Séchez le frigo par après avec une serviette propre.

Légende :

1. Produits surgelés

2. Récipients ouverts, boissons (rafraîchissantes)

3. Restes, pâtisserie, soupe, charcuterie (recouverts)

4. Viande et poisson crus (recouverts), produits laitiers

5. Légumes et fruits non-exotiques (à conserver séparément)

6. Beurre, fromage

7. Petits pots, tubes, œufs (dans leur boîte)

8. Tubes, médicaments

9. Petits pots, petites bouteilles

10. Grandes bouteilles, boîtes (boissons rafraîchissantes, lait, yaourts etc.)

Commentaires