Lifestyle : Télétravailler ? Oui, mais bien équipé !

Lifestyle : Télétravailler ? Oui, mais bien équipé !

Le télétravail, on en parle de plus en plus. Solution aux interminables bouchons de début et de fin de journée ? Attitude écoresponsable ? Garant d'une plus grande flexibilité au quotidien ? C'est tout cela à la fois. Et la connectivité accrue permise par la technologie d'aujourd'hui rend cette option de plus en plus évidente. Comment s'équiper ?

La base : une connexion internet haut-débit

C’est votre porte ouverte vers le monde extérieur. Autant que votre connexion soit rapide et fiable, de préférence avec téléchargements illimités. Vous aurez ainsi accès à votre messagerie et à divers outils en ligne : ouvrages de référence, dictionnaires, chat, forums, etc.

Un portable, c'est mieux. Une imprimante scanner aussi.

Comme télétravail rime aussi avec mobilité, il est préférable de s’équiper d’un portable. En effet, si vous alternez des journées de travail à la maison avec d'autres au bureau, vous éviterez ainsi les transferts de données d’une machine à l’autre. Et si vous travaillez de chez vous à 100%, vous serez ainsi 100% nomade. Vérifiez que votre laptop dispose d’une webcam et d’un micro. Investissez dans un casque avec micro pour un son de qualité. Équipez-vous d’une imprimante scanner (et fax éventuellement) : si vous êtes en mesure de numériser vos documents, vos flux de travail seront beaucoup plus souples.

Deux écrans pour gagner en productivité

Dotez-vous de deux écrans d’ordinateur. Vous pourrez ainsi plus facilement jongler entre vos fichiers de travail, vos recherches sur internet et augmenter votre zone de visibilité. Cela devrait vous permettre d’accroître votre productivité d’environ 30%.

Une bonne solution télécom

Qui dit ‘nomade’ dit ‘connecté’. Il vous faudra dès lors vous équiper d’un accès internet mobile. Via une clé 3G, ou les solutions de type Belgacom Internet Fon, qui vous permettent de surfer sans fil en déplacement en Belgique et dans le monde. Indispensable aussi si, pour une raison ou une autre, votre connexion habituelle venait à s'interrompre. Ajoutez un bon smartphone, et votre connectivité sera au top.

Booster votre productivité avec des applications futées

Un fichier trop volumineux pour un envoi par e-mail classique ? WeTransfer, Dropbox et bien d’autres hébergent votre fichier le temps qu’il soit récupéré par son destinataire. Besoin de convertir un fichier PDF en Word (ou d’autres formats) ? Zamzar vous sera bien utile ! Besoin d’organiser vos tâches à partir de votre Mac ? Pensez à Things ! Besoin de vous souvenir de tout ? Avec Evernote, vous capturez tout ce que vous voyez, entendez, aimez. En un seul endroit et vous y accédez de partout. Même de votre smartphone…

Pensez solutions collaboratives

Télétravail ne veut pas dire isolement. Il existe des solutions de partage de fichiers (Google Docs ou Skydrive de Microsoft, pour ne citer que les plus connues), de partage d’agendas, de visioconférence en ligne, de partage d’écran, Skype, etc.

Attention à la sécurité

Si au bureau, ce sont généralement les serveurs de l’entreprise qui se chargent des sauvegardes, à la maison, c'est à vous d'y penser. Procurez-vous un disque dur local. Alternativement, utilisez les solutions de back-up en ligne.

Commentaires