Les téléviseurs aussi ont leur label énergétique

Les téléviseurs aussi ont leur label énergétique

Nous connaissons tous les labels énergétiques détaillant la consommation en énergie des appareils électro-ménagers. Depuis le 30 novembre 2011, ce label doit figurer sur tous les téléviseurs vendus au sein de l'Union européenne ainsi que sur l'ensemble du matériel publicitaire et promotionnel. Expert vous explique!

Label énergétique

Le label énergétique est attribué au téléviseur en fonction de son Indice d'Efficacité Energétique. Celui fait intervenir la surface de l’écran, sa puissance sous tension (sous certaines conditions de fonctionnement, notamment de durée journalière) et une variable (appelée Pbasic) rendant compte de la présence ou pas de disque dur ou de plusieurs récepteurs.

Classe énergétique

La classe énergétique d'un téléviseur est définie par des lettres, allant de ‘A’ à ‘G’. ‘A’ représentant la classe la plus économe et ‘G’ la plus énergivore. Pour différencier les produits offrant les meilleurs résultats, trois nouvelles classes ont fait leur apparition : A+++, A++, A+.

L'étiquette énergie indique également :

- la taille de la diagonale de l'écran (en centimètres et en pouces)

- la présence ou non d'un interrupteur d'arrêt total sur la TV

- la puissance (en Watt)

- la consommation annuelle

Le saviez-vous?

Un téléviseur 32 pouces (82 cm) datant de 2005 affiche une consommation électrique annuelle de 159 kWh. Un téléviseur moderne de la classe énergétique A ne consomme, quant à lui, pas plus de 62 kWh sur base annuelle, soit près de trois fois moins. Alors, comparez !

Si vous avez des doutes, n'hésitez pas à contacter votre expert, parce qu'Expert c'est un métier!

Commentaires