Electro : Les nouveaux habits du café

Electro : Les nouveaux habits du café

Un petit café ? Nous ne sommes pas nombreux à résister à cette aimable proposition. Le café fait partie de notre quotidien… au point, parfois, que nous ne prenons plus le temps de vraiment l'apprécier. Et si on se réinventait une vraie pause café ?

Une boisson historique

Avec plus de 500 ans d'histoire connue et documentée, la consommation du café semble faire complètement partie de notre culture. Mais ne nous cachons pas la réalité : pour beaucoup d'entre nous, le café est tout simplement devenu une habitude. C'est à peine si nous apprécions encore à leur juste valeur toutes les subtilités de ses arômes...

Le gobelet de café du distributeur automatique, que nous ingurgitons à toute vitesse entre deux activités n'est pourtant pas le plus fier représentant du divin breuvage. Certes, nous avons souvent recours au café pour nous donner un petit coup de fouet à divers moments de la journée, question d'affronter travail et problèmes divers avec un regain d’énergie.

Mais il existe bien d'autres manières d'apprécier et de consommer le café !

Redécouvrir le plaisir du café

Laissons-nous bercer par les mots Espresso, Cappuccino, Frappuccino, ... Leur musicalité à elle seule nous met déjà l'eau à la bouche et évoque bien plus le farniente sous le soleil du Sud que les dossiers en retard et la machine à café près de la photocopieuse !

Mais que désignent-ils au juste ?

L'espresso, en général plus concentré que le café habituellement servi, tire son nom de la vitesse à laquelle il est préparé. En effet, l'eau chaude sous pression est ‘forcée’ rapidement à travers une couche de café compressé, et non pas simplement percolée à travers un filtre.

Il est souvent plus corsé et se reconnaît à la mousse caractéristique due au procédé.

Le cappuccino se prépare à partir d'un espresso, auquel on ajoute du lait préalablement chauffé jusqu'à ébullition. De nombreuses machines à espresso sont d'ailleurs munies d'un système permettant de chauffer et verser cette mousse de lait. Pour parfaire la recette, on ajoutera de la poudre ou des flocons de cacao. Un délice !

Le frappuccino, plus récent et nous venant des États-Unis, est, comme on peut s'en douter, une sorte de capuccino frappé. De la glace est ajoutée à la boisson, ainsi que d'autres parfums, selon les recettes. On le boit évidemment froid, et avec une paille comme il se doit !

Réussir un cappuccino chez soi

Brr, il pleut et le vent souffle à décorner des bœufs ? Offrez-vous un cappuccino 3 étoiles !

Vous aurez besoin d'un espresso et de 20 cl de lait :

- Faites mousser du lait bien frais en le chauffant à la vapeur. Le lait doit doubler de volume au minimum.

- Versez délicatement l'espresso au milieu de la mousse.

- Saupoudrez de cacao (pas trop, sinon vous ne goûterez plus le café !)

- Sucrez si vous le désirez

Le cappuccino idéal doit comporter un tiers de mousse, un tiers de lait et un tiers d'espresso. L'équilibre parfait !

Découvrez le Senseo Twist

Commentaires