Comment regarder la télévision 3D?

Comment regarder la télévision 3D?

Cette semaine nous élaborons sur les téléviseurs 3D. D'abord nous expliquons un peu les termes, enfin nous vous donnons quelques conseils pour compléter l'expérience !

Technologie 3D


Cette technologie est basée sur une illusion d’optique : un relief fictif est créé. A l’origine ceci fonctionnait par stéréoscopie: une image était créée par le regard vers deux images différentes, une par œil, les deux images assemblées étant appelées images stéréoscopiques. Actuellement, grâce à une technique plus avancée, une sorte de double image apparait sur l’écran et est montrée soit séparément, soit alternativement à l’œil droit ou gauche.


3D actif ou passif


Il existe des télévisions 3D actives ou passives, qui nécessitent des lunettes soit actives, soit passives.

Les lunettes actives (avec piles ou rechargeables, souvent par USB) disposent de 2 petits écrans LCD qui obturent alternativement et à la même vitesse l’œil gauche et l’œil droit. Ce sont en fait les lunettes qui commandent la télévision. On parle ici de synchronisation entre la TV et les lunettes. C’est la raison pour laquelle les lunettes actives sont équipées de piles. L’illusion 3D est donc créée dans les lunettes. Les lunettes 3D actives laissent passer peu de lumière, mais ces modèles laissent pratiquement passer toute la lumière, de sorte que la qualité de l’image est nettement supérieure, surtout dans un environnement lumineux. Ces lunettes sont fort sophistiquées et donc plus onéreuses que les lunettes passives.

Les lunettes passives (sans piles et donc beaucoup plus légères et confortables) fonctionnent par polarisation. L’illusion 3D est créée sur l’écran de la TV et chaque œil voit séparément une autre image. Il n’y a pas de papillotement sur l’écran et ces lunettes sont donc moins fatigantes pour les yeux. Elles retiennent plus de lumière que les lunettes actives, la qualité peut en souffrir quelque peu.


Contenu 3D


Il est évident que pour profiter d’une TV 3D il faut disposer d’un contenu ad hoc. Un nombre limité d’émissions est déjà transmis en 3D par le câble, mais à l’heure actuelle le 3D est surtout disponible en Blu-ray ou en film sur demande par le Digibox. Pour regarder un Blu-ray en 3D, il faut disposer d’un lecteur Blu-ray et évidemment d’une TV 3D.

Plusieurs TV 3D des dernières générations disposent également d’une option pour convertir les images 2D en 3D. Ces appareils disposent d’une technologie permettant à la TV d’identifier les différentes couches dans une scène. Ceci permet de créer un relief dans les programmes TV, DVD et jeux standards.


3 Conseils de votre Expert pour regarder la TV de manière optimale


Au plus grand au mieux:
un large champ de vision permet d’optimaliser l’expérience 3D, l’appréhension réelle du monde est ainsi à portée des yeux. En effet notre cerveau devient confus vers le bord de l’image, là où le 3D se transforme en 2D.
3-5x la hauteur de l’image est considéré comme optimal pour TV HD, pour les 3D un peu plus loin (+/- 4m) selon la grandeur de l’écran. La 3D est déjà perceptible mais pas idéale à partir d’un 32”, elle est parfaite avec 40”, 46” étant en fait idéal. Certaines TV des dernières générations offrent la possibilité de régler la profondeur de l’image selon la préférence de l’utilisateur.

L’angle de vision est important :
lorsqu’on ajoute du relief à une émission TV ou à un film, les objets sur l’écran doivent se mouvoir en profondeur pour paraître vrais aux yeux du spectateur, en fait ils doivent sortir de l’écran ! Lorsque le spectateur est éloigné du centre, l’expérience 3D diminue et est moins spectaculaire. Le 3D parait moins naturel.

Evitez la distraction visuelle:
meubles, lumière et autres objets dans le champ de vision vers l'écran peuvent influencer l'expérience immensement et fatiguer le spectateur. Il vaut mieux de laisser l'esoace entre la télé et le spectateur aussi libre que possible.

Si vous aimez cet article, n'oubliez pas de le partager !

Commentaires