Bien choisir son lave-linge

Bien choisir son lave-linge

Vous avez décidé de passer le cap et de vous équiper d'un lave-linge, vous voyez différents modèles exposés mais ne savez lequel choisir ? Voici quelques conseils de base de votre Expert.

Un raton-laveur dans le moteur

Les caractéristiques techniques et ce qu'elles permettent de faire sont évidemment déterminantes :

La capacité. La capacité est sans doute la première chose à regarder. Il faut qu'elle corresponde à vos besoins : si vous choisissez une capacité trop petite, vous risquez d’enchainer souvent plusieurs machines d'affilée. Ce qui est une perte de temps, mais aussi d'énergie : les machines à grande capacité permettent de réaliser de substantielles économies sur les grandes quantités. Inversement, si vous optez pour une capacité trop grande par rapport à vos besoins, vous risquez de faire souvent des machines à moitié vides, ce qui n'est pas plus économique ! Pour les petites quantités, une contenance de 5 kg devrait suffire. La moyenne des lave-linge actuels se situe autour de 7 kg, ce qui est largement suffisant pour un ménage moyen et même pour une famille nombreuse.

Le nombre de tours/minute. Il s’agit ici de la vitesse d’essorage. Selon les modèles, elle peut varier de 700 à 1 200 tours/minute et elle grimpe même de plus en plus souvent jusqu’à 1 500 tours/minute sur les lave-linge haut de gamme. Il faut savoir qu’un nombre de tours/minute plus élevé se traduit par un essorage plus intensif qui permet de limiter le temps de séchage, sans pour autant que les vêtements ne soient fripés.

La consommation en eau et énergie. L'investissement dans un lave-linge plutôt qu’un autre doit aussi tenir compte des économies réalisables en eau et en électricité. Certains appareils sont plus gourmands que d'autres.

Quelques conseils pratiques :

Choisissez plutôt les modèles ‘sobres’, qui consomment moins d’électricité et d’eau. Ils permettent souvent, par ailleurs, d’utiliser moins de savon de lessive. Ils peuvent être un peu plus chers à l’achat mais les économies réalisées à l’usage méritent incontestablement d’être prises en considération. Beaucoup de progrès ont été réalisés à cet égard au cours des dernières années grâce à l'électronique ‘intelligente’ qui adapte les paramètres de lavage durant tout le cycle !
L’étiquette énergie vous renseignera utilement :

  • Classe A+ : 10% d'économie d'énergie par rapport à la classe A.
  • Classe A++ : 20% d'économie d'énergie par rapport à la classe A.
  • Classe A+++ : 30% d'économie d'énergie par rapport à la classe A.


Veillez à ce que l’appareil soit muni d'un programmateur efficace, ajustant, par exemple, la quantité d'eau utilisée à la charge de linge. En choisissant le programme exactement adapté à vos besoins, vous êtes sûr d'obtenir un résultat optimal, tout en économisant de l'énergie !

La possibilité d’un démarrage différé vous permet non seulement de mettre le lave-linge en route durant votre absence mais surtout de profiter des tarifs de nuit plus avantageux pour l’électricité.

L’AquaStop, pour sa part, est un système qui coupe l’arrivée d’eau en cas de fuite ou de débordement : un beau gage de sécurité !

Autre système intéressant, le doseur automatique peut être rempli à l’avance de produit pour plusieurs lessives et libère exactement la quantité de lessive et d’adoucissant nécessaires lors de chaque cycle.

Enfin, de ‘Chemises’ à ‘Couleurs sombres’ en passant par ‘Sport’ ou ‘Express’, certaines machines proposent toutes sortes de programmes spéciaux destinés à vous faciliter la vie !

Un sèche-linge, pour quoi faire ?

Les avantages du sèche-linge sont assez évidents : rapidité et confort. Entre le linge qui sèche à l'air libre pendant des heures, voire plusieurs jours par temps humide, et les programmes rapides qui sèchent tout en quelques dizaines de minutes, le choix est vite fait !

Et pourquoi pas un lave-linge séchant ? Pour remédier au problème d'espace que pose l'installation d'une machine supplémentaire, certains fabricants ont pensé à intégrer un séchoir dans le lave-linge. C'est la solution idéale dans bien des cas. Certains d’entre eux sont mêmes munis d’un programme défroissant : un beau gain de place, de temps et de confort !

Encore plus de questions? Demandez votre Expert, il en sait plus!


Commentaires